mercredi 12 décembre 2007

A jeter sur la voie publique !

Quelques membres de la bisontine officie sur Radoi Bip 96.9 chaque deuxième lundi du mois à 17 h (+ rediffusion pour l'instant aléatoire...). On pourra prochainement réécouter l'émission sur le net.
Lors de la dernière émission on parlait "AMAP" puis "développement durable contre décroissance", pour vous mettre l'eau à la bouche (enfin, j'espère) voici l'introduction à ce vertigineux débat :

Si le mot décroissance sonne encore à nos oreilles comme une relative nouveauté les concepts qu’il recouvre sont, malheureusement, beaucoup plus anciens.
Des précurseurs de l’écologie politique comme René Dumont, Ivan Illich, Rachel Carson - auteur du fameux « Printemps silencieux » - et bien d’autres alertaient leurs contemporains des années 60 sur les ravages que produisait le modèle économique dominant et prônaient comme seule issue de secours le développement zéro… Bien sûr ils n’ont pas été écouté et les catastrophes amorcées il y a 40 ans se sont amplifiées. Ces catastrophes ont les connaît les médias les plus dociles nous en rebatte les oreilles quotidiennement : dérèglement climatique, disparition des espèces, pollution de l’air, de l’eau, du sol… en omettant toutefois de dire c’est le capitalisme qui, en poussant à la production et la consommation effrénées de produits idiots et inutiles, est responsable de cette impasse suicidaire. En oubliant aussi d’évoquer la misère et la déshumanisation engendrée. Ce n’est effectivement pas facile à dire quand immédiatement après l’image de l’ours polaire agonisant sur sa miette de banquise il faut vanter les mérites des dits produits idiots et inutiles...
Le développement durable se nourrit de ce type de contradiction.
Pour l’illustrer, régalons-nous des propos de Dominique Voynet pêché dans le Canard enchaîné du 21 novembre qui vantant « la complétude de sa démarche environnementale » affirme « Mac Donald est légitime pour parler environnement à ses clients ». Car mac Donald propose à ses clients… des salades et que les huiles sont recyclées… Et oui, c’est vertigineux.
Nous allons donc aujourd’hui essayer de comprendre ce qui sépare décroissance et développement


... A SUIVRE ( de manière aléatoire sur radio bip) OU PAS ...

Gilles.